Témoignages

Sophie

 

En avril 2000, on a diagnostiqué chez notre fille de 11 ans une leucémie myéloïde aiguë. Ses chances de guérison sont de seulement 40 %. Pour ce type de leucémie, les meilleures chances de guérison sont une greffe de moelle osseuse. Donc, après tous les tests de compatibilité, une première bonne nouvelle arrive. Sa jeune sœur de 8 ans est compatible 6 sur 6 augmentant ainsi les chances de guérison de Sophie à 60 % selon son état de santé général.

Les semaines suivantes se déroulent en milieu hospitalier et suivent des examens médicaux, des ponctions de moelle osseuse et lombaire, des traitements de chimiothérapie et de la radiothérapie. Après les 3 premiers mois de traitement, c’est la greffe de moelle osseuse et l’isolement strict à l’hôpital pendant 2 mois et à la maison jusqu’à la fin de janvier 2001. La durée totale d’hospitalisation a été de 6 mois consécutifs et un suivi toutes les semaines en alternance Montréal — Québec jusqu’à la mi-décembre 2000 et mensuel jusqu’en octobre 2001.

Pour sa petite sœur, donneuse de sa moelle, ce fut une période difficile émotivement, quelques jours d’hospitalisation et 700 ml de moelle en moins. Aujourd’hui, elle a repris sa vie normale et est retournée à l’école.

Pour Sophie, tout va bien. Elle est en rémission avec suivi médical. La greffe a réussi à 100 %. Après 5 ans de rémission, elle sera complètement guérie. Nous, ses parents avons vécu toute une gamme d’émotions vivant dans un monde parallèle ayant comme seule préoccupation la guérison de Sophie et le bien-être de Caroline.

Nous tenons donc à remercier l’organisme « Ouvre ton cœur à l’Espoir » pour l’aide financière qui nous a été donnée au cours de cette année. 

Nous laissons le dernier mot à Sophie qui voudrait vous dire un grand MERCI et que l’amour et la présence constante de sa famille lui ont permis de vaincre cette maladie, de toujours être très positif et surtout de ne jamais perdre l’espoir lors d’une épreuve.